C.D.A.U
Questions - Réponses
De quoi les constructeurs sont-ils responsables ?
Le constructeur peut-il s'exonérer de sa responsabilité ?
Quel est le rôle du CDAU et son mode de fonctionnement ? Quels sont vos services et vos moyens ?
Les gens font donc appel à vous quand ils ont des problèmes. Quels sont les types de problèmes (malfaçons, retard de livraison, problèmes de co-propriété, problèmes de paiement, etc.) les plus courants ?
A quel moment le client découvre-t-il habituellement les malfaçons ? On peut imaginer qu'il s'adresse alors à l'entrepreneur du bâtiment qui réalise les travaux ; quelle est alors la réaction habituelle de ce dernier ?
De quelle façon intervenez-vous quand des litiges sont portés à votre connaissance ? Constatez-vous une augmentation de ces litiges ?
Quel est l'impact de votre action ? Quand le recours judiciaire devient-il nécessaire ? Comment réagissent les professionnels du BTP à votre intervention ?
Les assurances des constructeurs ne vous considèrent-ils pas comme des enquiquineurs ? Les clients lésés peuvent-ils compter sur la bonne foi de ces sociétés d'assurances ?
On dit souvent que pour qu'une transaction se passe bien, il faut un bon vendeur et un bon client. Les professionnels du BTP sont-ils seuls responsables des litiges ? Les torts peuvent-ils être partagés ?
Avez-vous pu au fil du temps identifier des "professionnels" de la malfaçon ? Tous les corps de métier de la construction sont-ils également représentés ou certains plus que d'autres ?
Les problèmes sont toujours mieux résolus quand ils sont découverts de bonne heure. A quel moment peut-on faire appel à vous ?
Est-il au final risqué pour quiconque sans connaissances particulières de la construction de se lancer seul dans une telle aventure ? Le recours à un architecte est-il nécessaire ou recommandé ?